/// LA CURÉE ///

Installation D.N.S.E.P. option design /// 2012
Matériaux  : Table en pin du nord, mousse verte des bois, acier, 
porcelaine et biscuit de porcelaine, troncs d'arbre, terre et 
feuille de sous-bois, vidéo projection, bande sonore.

La vènerie ou l’art de chasser à courre, à cor et à cri, est une pratique séculaire, profondément ancrée dans les traditions françaises. Peu connue du grand public, elle a perduré jusqu’à nos jours. Comme l’ont démontré les sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, elle possède une culture riche par ses us et coutumes, ses rites, son éthique, ses valeurs, son vocabulaire et son histoire. C’est pour cela que j’ai choisi de travailler autour de cette pratique, et des multiples questionnements qu’elle suscite.
Le mot «curée», provient du langage de vènerie. C’est un des nombreux rituels qui peuvent rythmer une journée de chasse à courre. Dans le lexique de vènerie de l’Encyclopédie de la vénerie française de 1961, il est défini ainsi : « CURÉE. - La curée est le droit des chiens sur l’animal qu’ils ont forcé. -Curée : celle qui est faite aussitôt après l’hallali de l’animal. -Curée froide, si elle n’a lieu qu’au retour de la chasse. -Les chiens font curée quand ils dévorent l’animal de chasse.
-Curée : distribuer aux chiens quelque partie de l’animal qu’ils ont pris. -Curée : cérémonie qui se pratique à la fin de la chasse.». 


Le «repas» partagé, que ce soit celui de la meute pendant la curée (s’il y a prise) ou bien celui des veneurs, est un moment important dans une journée de chasse. C’est le temps de se retrouver autour de grandes tablées, d’entamer ou de clore une bonne journée passée ensemble en forêt.

Comment pourrait être l’espace, l’installation d’une tablée de veneurs et quels éléments pourraient constituer, accompagner ce moment ?